Le cerveau humain est certes petit – il ne représente que 2 % de notre masse corporelle – mais il est gourmand car il réclame jusqu’à 20 % de l’énergie des aliments que nous consommons ! De fait, notre alimentation a un impact non négligeable sur son fonctionnement. En particulier quand il est question d’une consommation quotidienne de moringa…
Une alimentation équilibrée joue un rôle essentiel dans le maintien de fonctions cognitives efficaces. On peut en déduire que ce qui est globalement bon pour le corps, l’est aussi pour le cerveau. Toutefois, celui-ci a des besoins spécifiques qu’il peut être intéressant de connaître.
Des sucres lents comme carburant
Le cerveau est particulièrement friand de sucres – il absorbe 40% des apports glucidiques de l’organisme. Si les sucres rapides contenus dans les friandises, les barres chocolatées ou le miel peuvent lui apporter un coup de fouet salutaire en cas de fatigue, ils sont néanmoins peu recommandables car leur effet s’émousse vite et ils possèdent un haut pouvoir addictif – gare aux grignotages ! Contre les coups de pompe (souvent perceptibles en milieu de matinée ou d’après-midi, entre deux repas), les sucres lents sont plus efficaces et donc à privilégier. Leur faible index glycémique et leur action plus pérenne sur la durée en font des nutriments de choix pour le cerveau. Les féculents (pain complet, flocons d’avoine, pâtes, riz), les fruits comme la banane et certaines légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois chiches…) sont de bonnes sources de sucres lents.
Des protéines pour la performance
On en trouve dans la viande, le poisson, les œufs, les légumineuses, les fruits secs et les laitages. Les protéines sont indispensables au réseau neuronal car elles fournissent la vingtaine d’acides aminés – dont huit ne peuvent être fabriquées par le corps humain – qui constituent le matériel de base indispensable à la formation des cellules cérébrales. Ces véritables briques activent la production de certains neurotransmetteurs, boostant ainsi la mémoire et la concentration.
Des bonnes graisses pour le moral
Saviez-vous qu’en dehors du tissu adipeux (la graisse), le cerveau est la partie la plus riche en lipides du corps humain ? En effet, la myéline, la membrane cellulaire qui agit comme conducteur des flux électriques nerveux, est essentiellement composée de corps gras. Cette fois encore, il faut miser sur la qualité : on limite donc l’absorption des graisses dites « saturées » (charcuterie, beurre, crème) et « trans » (viennoiseries, confiseries, plats industriels…) au profit des acides gras insaturés comme les omégas 3, 6 et 9. Ces derniers ont par ailleurs un effet prouvé sur le mental et agissent comme de véritables antidépresseurs naturels. Les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardines…), les huiles végétales, l’avocat, le canard entre autres, comptent parmi les aliments qui en contiennent. Leur richesse calorique induit de la modération dans les dosages et les portions.
Des vitamines et des minéraux contre les effets du temps
Les antioxydants apportés par les vitamines, les minéraux et les oligoéléments facilitent l’élimination des déchets responsables du vieillissement des cellules. Ces déchets sont appelés des radicaux libres et leur production peut être renforcée par des facteurs nocifs comme la pollution (mercure, aluminium, pesticides), l’alcool, les drogues ou le tabac. Les fruits et légumes sont d’excellents pourvoyeurs d’antioxydants. Mention spéciale pour l’abricot, la banane, les fruits rouges, l’avocat et les légumes verts comme les épinards et les brocolis. Les légumes verts ont en outre une teneur en fer appréciable puisqu’elle contribue à la mémoire et à la concentration. Le fonctionnement cérébral est également stimulé par des oligo-éléments comme le zinc qui favorise l’oxygénation et le magnésium, un relaxant bien connu. On en trouve notamment dans les fruits secs et oléagineux (noix, noisettes, amandes…) ou encore dans les huîtres.
Moringa et cerveau

Considérée comme la plante la plus riche du règne végétal, le moringa est évidemment bon pour la santé du cerveau, les fonctions cognitives et la stabilité émotionnelle. D’abord, son pouvoir antioxydant et sa riche teneur en vitamines A, C et E combattent la dégénérescence des cellules, limitant ainsi le développement de certaines maladies comme Parkinson ou Alzheimer. Ensuite, parce qu’il contient tous les huit acides aminés essentiels (fait rare pour un végétal !), il permet la synthèse de neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine, l’adrénaline, la mélatonine, la noradrénaline… Tous des messagers chimiques de l’attention, de l’humeur, du sommeil, de l’appétit, du plaisir, etc. Enfin, le moringa est un fournisseur précieux de zinc, minéral essentiel très important pour la mémoire (mais pas uniquement !) et qui n’est pas stocké par le corps.