virus, microscope, infection-1812092.jpg

Moringa, bouclier contre les radicaux libres

On entend beaucoup parler de radicaux libres. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi sont-ils néfastes pour l’organisme ? Et en quoi notre poudre de moringa bio ME aiderait-elle à s’en prémunir ? Voici autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Tous les êtres vivants respirent car leurs organismes ont besoin d’oxygène pour vivre. Cet oxygène provoque en chacun des réactions chimiques au cours desquelles des atomes sont rompus, formant ainsi des atomes ou molécules déséquilibré(e)s qui possèdent des électrons non appariés (or les électrons vont de pair). C’est ce qu’on appelle des radicaux libres. Pour se stabiliser, ces atomes ou molécules sont très réactifs avec les cellules environnantes auxquelles ils/elles se fixent, les rendant instables à leur tour. Il se produit donc une réaction en chaîne.

Les dégâts des radicaux libres

De fait, le corps humain fabrique inévitablement des radicaux libres. Il en fabrique par exemple lorsque les cellules transforment ce que nous ingérons en énergie. Notre système immunitaire (globules blancs) en fabrique lui aussi pour détruire les cellules pathogènes. En faible quantité, ces substances sont par conséquent inoffensives.

Le problème se pose lorsque la formation de radicaux libres est accélérée, voire exacerbée, en particulier par des facteurs extérieurs aggravants : le tabagisme, l’exposition à des polluants, une alimentation déséquilibrée et/ou excessive… Quand ils sont trop présents, les radicaux libres oxydent (empoisonnent) l’organisme de l’intérieur ; le système immunitaire est saturé et des cellules saines sont touchées. On appelle ce phénomène le stress oxydatif. Il conduit à la dégénérescence des cellules de notre corps, à leur vieillissement prématuré et à des inflammations qui provoquent diverses maladies chroniques et/ou auto-immunes comme le cancer, Alzheimer, Parkinson, etc.

Le pouvoir antioxydant du moringa

Par chance, la nature est bien faite et notre corps produit également des antioxydants pour contrer l’action et la formation de ces radicaux libres. Les antioxydants possèdent des électrons en surplus qu’ils donnent aux atomes qui en manquent afin de les stabiliser ; c’est ainsi qu’ils « réparent » et neutralisent les radicaux libres. Parfois, nos réserves en antioxydants se révèlent insuffisantes et il nous faut puiser de nouvelles sources dans l’alimentation.

De nombreux aliments possèdent des substances anti-radicaux libres. C’est le cas de fruits comme les agrumes, les raisins, les pommes, les mûres ou encore les canneberges. Des légumes comme les carottes, les tomates, le chou, les épinards et la mâche en contiennent également. Sans oublier des légumineuses comme les haricots rouges et les haricots pinto ou certaines épices comme le curcuma, la cannelle et le clou de girofle.

Riches en vitamine C (7 fois plus qu’une orange) et flavonoïdes (rutine, quercétine, apigénine, etc.), les feuilles de Moringa oleifera constituent un puissant antioxydant naturel. Réduites en poudre,  suivant un procédé (séchage à basse température, à moins de 38°C) qui préserve et concentre davantage leurs nutriments (à l’exception de la très fragile vitamine C), elles sont aliors faciles à intégrer au quotidien dans un régime alimentaire : on peut en faire des infusions chaudes ou fraîches, en saupoudrer sur toutes sortes de plats, produits ou assaisonnements (yaourt, salade de fruits, pâtisseries, smoothies, soupes, compotes, sauces salade).

Pour un apport efficace et constant contre les radicaux libres, il est recommandé d’ingérer 1 à 2 cuillères à café de poudre de moringa bio ME, tous les jours.

Laisser un commentaire

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats