Moringa and heart

Moringa et alimentation pour un cœur sain

Moringa and heart FR

L’alimentation et le mode de vie jouent un rôle prépondérant dans le maintien d’une bonne santé du cœur. Particulièrement riche en nutriments, notamment en vitamines, antioxydants et fer, la poudre de moringa constitue un apport essentiel en ce sens.

Les maladies cardio-vasculaires sont celles qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins comme : l’hypertension artérielle (élévation de la pression de sang dans les artères), les cardiopathies coronariennes (crise cardiaque ou infarctus, AVC), l’angine de poitrine, l’anévrisme, l’asthme cardiaque, le cholestérol…

Ces affections font partie des « maladies de civilisation », induites par les principales évolutions sociales, économiques et culturelles (en particulier l’essor du numérique) qui favorisent un mode de vie citadin et sédentaire, la consommation d’aliments transformés (riches en graisses, en sucre et en sel) et un environnement stressant. Si au début, elles concernaient surtout les pays industrialisés marqués par une société d’abondance et de consommation, elles affectent désormais la planète entière dans un contexte mondialisé.

En effet, les maladies cardio-vasculaires constituent aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé. Plus des trois quarts des décès liés à ces maladies surviennent même dans des pays à faible revenu ou intermédiaire. Les facteurs de risque principaux sont liés à l’hygiène de vie : tabagisme, manque d’activité physique, alimentation déséquilibrée, usage nocif de l’alcool, etc.

Pour s’en prémunir ou en amoindrir les effets, il est donc nécessaire de revenir à une hygiène de vie équilibrée, fondée sur une alimentation saine et de bonnes habitudes (sport, pas de tabac…).

L’alimentation cardioprotectrice

Le régime méditerranéen est souvent pris pour référence en matière d’alimentation cardioprotectrice.   

Parmi les nutriments bons pour la santé du cœur, les oméga-3 ont une place de choix. Ces acides gras essentiels sont présents dans les poissons gras (maquereau, anchois, sardines, saumon) ou les fruits à coque (amandes, pistaches, noisette, noix…). Autres types de lipides recommandés, les acides gras mono-insaturés contenus dans l’huile d’olive ou les avocats par exemple.

Les fruits et légumes sont des sources appréciables de fibres qui captent l’excès de graisse dans le bol alimentaire et aident ainsi à réduire le cholestérol. Les fruits et légumes comptent également quantité d’antioxydants (caroténoïdes, flavonoïdes, polyphénols entre autres), des minéraux (calcium et fer notamment) et des vitamines, toutes des molécules indispensables au bon fonctionnement du cœur.

Les légumineuses quant à elles (lentilles, pois chiches, haricots) fournissent non seulement des fibres mais aussi des protéines végétales et du potassium, utile contre l’hypertension artérielle.

En revanche, les viandes rouges (mouton, porc, bœuf) qui contiennent des graisses saturées susceptibles de s’accumuler dans les artères et de les boucher, sont à consommer avec modération (pas plus de 2 fois par semaine, sans dépasser les 500 g). Dans le même ordre d’idées, il est conseillé de ne pas dépasser 6 g de sel par jour.

De plus, une étude française publiée dans le British Medical Journal, en mai 2019 démontre qu’une augmentation de 10% de la part des  aliments ultra-transformés (viandes fumées, charcuteries, soupes déshydratées, sodas, confiseries…) dans le régime alimentaire d’une personne accroît de 12% le risque de maladies cardiovasculaires.

Vertus cardiotoniques du moringa

Les propriétés antioxydantes du moringa – réputé comme la plante la plus nutritive du règne végétal – et leur action contre les radicaux libres protègent le cœur et le maintiennent en bonne forme. En effet, des niveaux élevés de radicaux libres peuvent causer un stress oxydatif associé aux maladies cardiaques et au diabète de type 2.

Comme tous les légumes verts à feuilles (épinards, kalé), le moringa comporte en outre des fibres, des minéraux et des vitamines. Parmi celles-ci, les vitamines du groupe B en particulier l’acide folique (vitamine B9), la vitamine B6 et la vitamine B12 qui contribuent à l’élimination de l’homocystéine dans le sang. En quantité élevée, cette molécule cause des dégâts dans les artères. Les vitamines E et C présentent un vif intérêt en raison de leurs capacités antioxydantes.

Et, parmi les acides aminés essentiels que fournit le moringa, figure l’arginine, précurseur de la production d’oxyde nitrique nécessaire à la dilatation des vaisseaux sanguins et à la fluidification du flux sanguin. Sans oublier la vitamine K, qui joue un rôle dans la coagulation du sang. Enfin, le fer contenu dans le moringa oxygène le sang tandis que l’huile extraite de ses graines, constituée à 80% d’acides gras mono-insaturés, augmente le bon cholestérol et réduit le mauvais.

Quelques études :

Joseph I. Randriamboavonjy, Gervaise Loirand, Nathalie Vaillant, Benjamin Lauzier, Sévérine Derbré, Serge Michalet, Pierre Pacaud, Angela Tesse, Cardiac Protective Effects of Moringa oleifera Seeds in Spontaneous Hypertensive Rats , American Journal of Hypertension, Volume 29, Issue 7, July 2016, Pages 873–881 Sparman, Alfred. (2017). A Combination of Moringa oleifera, Bryophyllum pinnatum and Vitamin C in the Management of Key Risk Factors for Cardiovascular Disease. Natural Products Chemistry & Research. 05. 10.4172/2329-6836.1000276.

Laisser un commentaire

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats